Les qualités requises
Sens commercial
Avoir un bon contact avec la clientèle, savoir s’adapter aux exigences de celle-ci.
Habilité manuelle
Le métier de cordonnier nécessite de l’adresse pour les différents travaux.

Compétences techniques
Savoir évaluer correctement les réparations ou transformations à effectuer.
Organisation et polyvalence
Organisation et polyvalence sont des points clés pour le cordonnier.
Formation
Les Certificats d’Aptitude Professionnelle (C.A.P.)
Il existe actuellement 2 types de CAP dans notre métier : le CAP Cordonnerie Multiservice et le CAP Cordonnier Bottier. Le CAP Cordonnier Multiservice se prépare en 2 ans : à temps plein en Lycée d’Enseignement Professionnel (L.E.P.) ou dans un établissement privé de niveau équivalent ; ou en apprentissage en alternance chez un employeur, et pour les cours pratiques et théoriques dans un Centre de Formation d’Apprentis (C.F.A.) ou chez les Compagnons du Devoir.
Tous les demandeurs d’emploi, ainsi que les salariés en emploi, ont la possibilité d’accéder à la formation professionnelle qualifiante. L’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) propose une formation pratique de 1350 heures (9.5 mois) sanctionnée par un Titre Professionnel ou par des Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) du Ministère du Travail et de l’Emploi.
Le Brevet Technique des Métiers de cordonnier (B.T.M.)
Le titulaire du BTM maîtrise parfaitement les techniques de réparation des chaussures, vêtements en cuir et des articles de maroquinerie (sacs, ceintures, etc.) Il gère son atelier, peut diriger une entreprise et former des apprentis.
Cette formation de 2 ans (890 heures, en alternance) est sanctionnée par un diplôme de niveau IV de la Chambre des Métiers (équivalent au BAC). Le BTM permet également de se présenter au concours du meilleur ouvrier de France.
Pour prétendre au BTM, il faut être titulaire d’un CAP Cordonnerie Multiservice, CAP Cordonnier Bottier, CAP Podo-orthésiste, CAP Chaussure ou avoir acquis 5 ans d’expérience dans le métier de la cordonnerie.
Il se prépare actuellement au CFA de Joué-lès-Tours (37).
Le Brevet de Maîtrise (B.M.)
Le Brevet de Maîtrise est un diplôme spécifique à l’artisanat et est attribué par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Il s’adresse aux salariés et chefs d’entreprises artisanales désireux de développer leurs compétences de professionnels et de gestionnaires.
Pour prétendre au BM, il faut :
- avoir bénéficier d’une expérience professionnelle dans une activité artisanale d’au moins 5 ans
- posséder le niveau de formation professionnelle nécessaire à la pratique du métier considéré
- avoir un niveau de formation générale équivalent à un niveau de 3ème.