Catégories
Actualité sociale

Le Compte Personnel de Formation entre en vigueur le 1er janvier 2015

Le compte Personnel de Formation (CPF) est instauré dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle.

Le salarié conservera pendant toute sa carrière, et pas seulement pendant la durée de son contrat avec tel ou tel employeur, un contingent d’heures de formation lui permettant notamment de disposer de moyens d’évolution professionnelle.

Un compte formation est ouvert pour tous les salariés âgés d’au moins 16 ans et entrés dans la vie active. Il sera clôturé à son départ en retraite.

Le solde du DIF au 31 décembre 2014 sera mentionné dans le CPF. Les heures de formation acquises seront calculées sur l’année civile, sur la base de 24 heures/an jusqu’à un plafond 120 heures, puis 12 heures/an jusqu’à un plafond total de 150 heures (pour un temps complet).

Un salarié ne peut pas être contraint d’utiliser ses heures CPF. Il pourra consulter le solde de son compte via un le portail Internet : moncompteformation. Le compte sera géré par la Caisse des Dépôts et Consignation. Il sera libre de choisir la formation de son choix, sous réserve que celle-ci lui permette d’acquérir tout ou partie du socle des connaissances et compétences, de bénéficier d’un accompagnement à la VAE, ou de certaines formations qualifiantes.

En cas de formation en dehors du temps de travail, l’autorisation préalable de l’employeur ne sera pas nécessaire. Cette autorisation sera obligatoire en cas de formation pendant le temps de travail.

 

Plus d’information sur le CPF ? Cliquez ici

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec la personne en charge du dossier « Actualité Sociale » au sein du SRIC.